L’unité d’élite de la police nationale est intervenue ce vendredi soir alors qu’un homme était retranché chez lui, à Aulnoy-lez-Valenciennes, avec plusieurs armes à feu. Cet homme, lui-même policier, aurait pris des médicaments et menacé de se suicider. Il a été maîtrisé vers minuit.

Vers 21 heures, ce vendredi, certains habitants de la rue René Mirland, à Aulnoy-les-Valenciennes, doivent quitter leurs logements. Les forces de l’ordre leur demandent d’évacuer les lieux. Un homme est alors retranché chez lui, avec plusieurs armes à feu.

Il s’agit d’un policier d’une quarantaine d’années, en arrêt maladie depuis près d’un an, qui aurait menacé de se suicider. « On m’a demandé d’évacuer et de laisser ma porte ouverte, explique Françoise1, habitante de la maison mitoyenne. Je suis d’abord allée dans ma voiture, puis on a dû sortir du périmètre de sécurité. »

Vers 22 heures, des véhicules des forces de l’ordre sont stationnés place du Canada, d’un côté, et au croisement des rues Pasteur et Salvador Allende, de l’autre. L’objectif est de bloquer l’accès à la rue René Mirland. Certains riverains qui souhaitaient rentrer chez eux, à pied ou en voiture, sont réorientés par les forces de l’ordre. « Je devais aller chez mes parents qui habitent la rue, mais on ne peut pas passer », explique un habitant croisé place du Canada à 22 h 30.

Une explosion puissante

Les forces de l’ordre sont encore plus nombreuses aux alentours de 23 heures, alors que des pompiers et un véhicule d’urgence gaz sont également arrivés sur place.

À 23 h 38, une explosion très puissante, audible à plusieurs centaines de mètres à la ronde, retentit rue René Mirland. L’intervention des agents du RAID débute. Elle dure de longues minutes.

Pendant ce temps, des riverains attendent à proximité du périmètre de sécurité, en espérant pouvoir regagner leur rue rapidement. Le périmètre de sécurité ne sera finalement levé qu’après minuit.

C’est à cette heure-là que le RAID quitte les lieux. Aucun blessé n’est à déplorer. Le policier retranché chez lui, qui aurait pris des médicaments, est pris en charge par les pompiers et le SAMU, avant d’être transporté à l’hôpital. Ce samedi matin, il est toujours en observation.”

Source : Lavoixdunord.fr – article écrit le 29 mars 2024 par Pierre-Louis Käppeli

Photo © © Maxppp – Clément Mahoudeau

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!