« Mardi soir et jusque tard dans la nuit de jeudi, le terminal 1 de l’aéroport de Nice, ainsi que ses abords, étaient bouclés. Cinq vols ont dû être transférés vers le Terminal 2 pour permettre le bon déroulement d’un exercice de sécurité civile sur le thème « attentat ».

Un sujet d’actualité et pour le moins sensible, puisque la France vient de rehausser le plan Vigipirate au niveau « attaque d’urgence » et que les établissements scolaires du pays sont régulièrement menacés depuis plusieurs mois et de plus grande ampleur ces derniers jours. Alerte à la bombe, vidéo de décapitation… Depuis mardi, policiers, gendarmes, chiens renifleurs ou encore brigades anti-bombes ont été envoyés en nombre dans les collèges et lycées de la Côte d’Azur.

Plus de 300 personnes mobilisées

Le but de cet exercice majeur ? Tester la coordination de tous les services impliqués dans l’organisation des secours, la gestion des ressources, la communication et la réactivité aux différents scénarios en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui se dérouleront du 16 juillet au 11 août prochain.

“On se prépare au pire”a lancé en introduction le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. “Et nous devons être prêts à faire face à tous types de situations.”

Environ 300 personnels ont été mobilisés sur place ainsi qu’au centre opérationnel départemental de la Préfecture des Alpes-Maritimes. Parmi eux, des forces de sécurité comme le Raid et la BRI, le Samu, des pompiers, des associations agréées de sécurité civile, des personnels de la préfecture, mais aussi de l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Ainsi que les douanes, la Direction générale de l’aviation civile, le déminage et 140 « plastrons », à savoir des personnages jouant les victimes.
Simulation d’un attentat hier soir à l’aéroport de Nice.


Massacres et prises d’otages

Les habitants du quartier peuvent avoir été témoins de mouvements inhabituels tels que de grands rassemblements de services d’urgence et des forces de l’ordre et avoir entendu des « bruits » anormaux tels que des cris, des coups de feu, etc.

Pour cet exercice, il y avait quatre assaillants. A moto, ils sont entrés dans l’enceinte du T1 vers 23h30. Des personnes ont été blessées, d’autres tuées, certaines ont été prises en otage. Des négociations ont été menées, des attaques ont été menées.

Grâce aux observateurs, la Préfecture pourra juger des réussites et des échecs de cette opération et ainsi améliorer la préparation et la réponse des autorités et des intervenants en cas d’urgence ou de catastrophe.

Une quinzaine d’exercices sont organisés chaque année, dont un ou deux à terre comme celui de l’aéroport. »

Source : News.dayfr.com – article écrit le 28 mars 2024 par Tina

Photo © Patrice Lapoirie

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!