« Ce samedi, vers 21heures, des forces de police se sont déployées en masse rue Victor-Hugo à Anzin, non loin du cimetière. Un homme armé était retranché au numéro 10. Il aura fallu l’intervention du RAID pour le maîtriser.
« On n’a pas pu rentrer chez nous hier (samedi) soir, relate cette voisine au nº23, juste en face. La police avait barré la rue. Pour notre sécurité, disaient-ils, ils nous empêchaient de rentrer chez nous. Nous sommes allés dormir chez ma mère ».
Les pompiers d’Anzin étaient également sur place pour apporter d’éventuels secours.
Ivre et armé d’un fusil
Il faut dire que l’homme, qui était retranché seul chez lui, était armé d’un fusil chargé et se trouvait en état d’ivresse. « Il était très énervé. Il voulait que la police intervienne et lui tire dessus », relate une source proche de l’enquête.
Cet homme d’une quarantaine d’années « était peu clair sur ses motivations au regard d’une prise d’alcool importante ainsi que des médicaments. Toutefois, il menaçait de s’en prendre aux policiers ainsi qu’aux pompiers alors qu’il était armé d’un fusil de chasse », nous a précisé le parquet ce dimanche midi.
Il s’est finalement endormi…
Il aura fallu finalement l’intervention du RAID pour parvenir à maîtriser le forcené vers 23 heures, sans que personne ne soit blessé. « L’intéressé a été retrouvé chez lui endormi. Il y avait un fusil de chasse avec des cartouches pour gros gibier », ajoute Christophe Delattre, le vice-procureur de Valenciennes.
L’individu interpellé a aussitôt été placé en garde à vue où il se trouve encore ce dimanche matin. « Des investigations se poursuivent », indique le parquet.
La rue Victor-Hugo n’a retrouvé son calme que tard dans la nuit. Les voisins les plus proches n’ont regagné leur domicile que ce dimanche matin. »
Source : LaVoixDuNord – article écrit le 07 Février 2016 par