« Laon Le RAID, l’unité d’élite de la police nationale, est intervenue ce mardi après-midi, au quartier Ile-de-France, pour déloger un homme qui menaçait de mettre le feu à son appartement.

Il était environ 12 h 30, ce mardi, lorsque les policiers laonnois ont été sollicités pour mettre fin à des violences conjugales dans un appartement de la place des Maraîchers, au quartier Ile-de-France.

Sur place, les forces de l’ordre recueillent une jeune femme de 19 ans, enceinte de cinq mois, victime de violences physiques de la part de son compagnon.

Le forcené est un jeune homme de 26 ans, bien connu des forces de l’ordre

Ce dernier, fortement énervé, insulte et menace avec un couteau de 15cm les policiers qui veulent procéder à son interpellation.

Il finit par se retrancher dans l’appartement de sa compagne où se trouve sa mère, le compagnon de celle-ci et un ami à lui avec son chien. Il menace de mettre le feu au logement si quiconque essaie de l’interpeller.

Malgré leurs multiples tentatives, les policiers laonnois n’arrivent pas à le raisonner.

Les locataires de l’immeuble sont évacués et une assistance du RAID est demandée.

L’unité d’élite de la police nationale de Lille arrive aux environs de 15 heures.

Tout le quartier est bouclé. D’âpres négociations sont entreprises avec le forcené sous l’œil des riverains qui commencent à s’attrouper pour assister à ce spectacle peu ordinaire.

Une équipe cynophile arrive par hélicoptère pour aider à la capture du chien de l’ami du retranché. Finalement, vers 19 heures, l’homme se laisse interpeller et est placé en garde à vue.

Il s’agit d’une personne âgée de 26 ans, bien connue des forces de l’ordre.

Son casier judiciaire porte trace d’une dizaine de condamnations, notamment pour des faits de violences conjugales.

Au lendemain de l’intervention, certains riverains se montrent agacés. « J’ai suivi les événements depuis ma fenêtre hier. J’en ai marre, j’habite dans ce quartier depuis 40 ans, et ça ne fait que se dégrader, confie cette habitante. Il y a beaucoup de tapage et on ne peut rien dire car on a peur de se prendre un coup de couteau. » À ses côtés, son voisin en a lui aussi plus qu’assez. « Ça avait à peine fini hier, qu’à 22 heures, on entendait déjà dans la rue un couple se disputer violemment. On a l’impression que ça ne cessera jamais  ».

L’intervention exceptionnelle du RAID ce mardi accentue encore davantage ce sentiment d’insécurité chez les habitants, avec cette désagréable impression que la violence est encore montée d’un cran dans le quartier.

« C’est sûr que c’était impressionnant de voir un tel déploiement de forces de police mais ici, nous étions sur un drame humain », rectifie Éric Delhaye, le maire. « Ce jeune homme avait peur que sa mère et son compagnon se retrouvent à la rue s’il partait en prison. Nous l’avons rassuré sur le relogement de sa famille, cela l’a beaucoup apaisé, il n’y a pas eu besoin d’avoir recours à la force », raconte l’élu.

Une fois l’homme interpellé, l’équipe du CCAS de la mairie a pris en charge la famille du forcené qu’ils ont logé dans un hôtel pour la nuit et dont ils vont continuer à suivre le dossier. »

Source : Lunion.fr – article écrit le 13 juillet 2022 par Pénélope Milan

Photo © DGPN / SICOP

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!