« Les effectifs du RAID sont intervenus ce mercredi au petit matin, sur la commune de Besançon. L’unité d’intervention de la police nationale a ciblé deux personnes, visées par une enquête sur un vol aggravé. Ils ont pu être interpellés en douceur puis placés en garde à vue.
L’opération a été soigneusement préparée par les opérateurs du RAID.
Des repérages et des échanges avec les policiers locaux, qui ont finalement permis d’interpeller les deux mis en cause, ce mercredi 13 mars, au lever du jour.
Des cartouches au domicile d’un suspect
L’affaire pour laquelle ces hommes surentraînés sont intervenus remonte au 27 décembre 2023. Ce jour-là, des personnes venues de Dole se rendent à Besançon pour acheter une moto.
Les victimes racontent qu’elles ont été conduites dans un endroit isolé par un acheteur, puis menacées par un individu cagoulé et muni d’une kalachnikov.
Les investigations ont rapidement permis d’identifier les suspects. Deux hommes de 18 et 20 ans, déjà connus des services de police.
Lors de la perquisition menée au domicile du plus âgé , les enquêteurs ont retrouvé des cartouches de 9 mm et de 22 Long Riffle.
Deux hommes toujours en garde à vue
Les deux jeunes majeurs ont été entendus par les policiers. Le premier a donné une autre version aux enquêteurs. Il a relaté une tout autre histoire dans laquelle il aurait été frappé par les Dolois.
À la suite de ces violences, il aurait décidé de se venger avec un ami. Le deuxième a quant à lui nié les faits. « Les deux hommes sont toujours en garde à vue dans les locaux du commissariat de Besançon », confirme ce mercredi, le parquet de Besançon. »
Source : estrepublicain.fr – article écrit le 13 mars 2024 par V. C
Photo © Franck Lallemand