Vendredi soir, un quinquagénaire a abattu sa conjointe d’un coup de fusil à Saint-Ouen, près de Vendôme (Loir-et-Cher). Retranché dans son domicile, il a été interpellé par le Raid au petit matin.

Elle souhaitait mettre un terme à la vie commune. Il ne l’a pas supporté et l’a abattue d’un coup de fusil de chasse. Voilà, selon les premiers éléments de l’enquête menée par le commissariat de Vendôme, sous la direction de Frédéric Chevallier, le procureur de la République de Blois, les motifs du drame familial qui s’est noué, vendredi soir, à Saint-Ouen, dans un pavillon du hameau de « La Jousselinière », à la périphérie de Vendôme.

Il était environ 21 h 45 quand une jeune fille de 14 ans a téléphoné aux policiers pour leur signaler une violente dispute entre ses parents, au domicile familial où une détonation aurait été entendue. En arrivant sur les lieux, les fonctionnaires se retrouvent face à un quinquagénaire armé qui se retranche à l’intérieur. La fille du couple est, pour sa part, à la fenêtre de sa chambre : deux policiers l’enjoignent de sauter et la réceptionnent dans leurs bras, saine et sauve. Sa sœur de 18 ans, arrivée par la suite, sera prise en charge par les services de secours.

Pour faire face à la situation, les forces de l’ordre envoient des renforts, venus de Vendôme, mais aussi de Blois, dont le commissaire Jean-François Gruselle qui prend en main les négociations avec le forcené peu avant minuit, en utilisant la ligne téléphonique de la maison. L’homme indique qu’il a tué sa compagne et qu’il va se suicider. Pendant plus de cinq heures, le policier est parvenu à maintenir le contact, sans que son interlocuteur ne raccroche, rapporte Frédéric Chevallier, présent sur place avec la vice-procureure de permanence, Alexandra Pethieu.

Le commissaire Gruselle continuera à mener les négociations, après l’arrivée vers 2 heures du matin d’une unité du Raid dépêchée depuis Bièvres (Essonne) et forte d’une trentaine d’hommes.

L’assaut avant le lever du jour

La décision est prise de donner l’assaut avant le lever du jour, à la faveur de la pénombre. L’intervention du Raid se déroule rapidement : le forcené est désarmé et interpellé sans dommage. Dans la maison, on découvre le corps sans vie de sa compagne, également âgée d’une cinquantaine d’années. L’auteur des faits a été placé en garde à vue au commissariat de Vendôme, tandis que se poursuivaient des opérations de police scientifique. Il devrait être déféré, ce dimanche après-midi, devant un juge d’instruction de Blois pour être très probablement mis en examen pour homicide volontaire par conjoint ou concubin, ce qui constitue une circonstance aggravante.

Une autopsie de la victime est prévue, demain lundi, à l’institut médico-légal de Tours.”

Source : LaNouvelleRépublique – article écrit par Christophe Gendry le 26 juin 2016

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!