“Violences, trafics : avec le RAID, la Martinique compte à son tour des «supers flics» pour lutter contre le grand banditisme.

On les surnomme les « supers flics ». Et pour cause, les opérateurs du RAID, dont l’acronyme signifie Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion, sont qualifiés dans chacun de ces domaines.

Une antenne de l’unité d’élite de la police nationale est installée depuis septembre 2022 en Martinique.

Il a la particularité de compter des recrues martiniquaises, qui ont brillamment réussi les évaluations sur place.

Une plus-value pour le RAID car ils connaissent le terrain. Et une présence qui aide à démystifier le processus pour y entrer.

« Le parcours est très dur mais accessible à celui qui va se préparer et sera suffisamment motivé pour intégrer cette unité avec des possibilités d’affectation au RAID Martinique », explique Jean-Baptiste Dulion, chef de toutes les structures du RAID en Outre-Mer et dans l’Hexagone.

Venu spécialement de Paris pour la cérémonie d’installation du RAID de Martinique mercredi 29 mars, le contrôleur général apporte quelques précisions : « La création de cette unité d’élite dédiée à la Martinique a été décidée par les plus hautes autorités. Elle répond à un besoin opérationnel exprimé par l’ensemble des interlocuteurs et collègues locaux, du fait d’une violence très présente. Les émeutes de novembre 2021 ont été un marqueur pour nous ».

Trois brigades de gendarmerie supplémentaires attendues

Le RAID Martinique a donc les moyens de réagir avec une efficacité maximale dans les délais les plus brefs, sur l’ensemble de l’île, tous les jours, 24 heures sur 24.

« Il s’agit surtout de boucher un angle mort et d’avoir une complémentarité des moyens opérationnels de jour comme de nuit pour lutter contre une délinquance alimentée par les trafics de stupéfiants, les trafics d’armes qui fragilisent l’unité de la population martiniquaise, et la violentent y compris dans les moments de festivités », a déclaré Jean-Christophe Bouvier, préfet de Martinique.

En effet, l’arrivée il y a cinq mois du préfet délégué à la sécurité, François Lalane, a permis de mutualiser les actions et le travail mené avec les élus, les maires, le président de la Collectivité territoriale de Martinique, les présidents des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

A ce titre, le préfet annonce l’arrivée prochaine « de trois brigades de gendarmerie supplémentaires pour consolider le dispositif contre cette délinquance violente ».

Il rappelle que « le trafic d’armes est alimenté par des pays où la vente d’armes est libre, comme les Etats-Unis et le Brésil, et que ces dernières nous parviennent par des trafiquants qui transitent par les différentes îles voisines de la Martinique ; ce qui exige de notre part une mise en place de relations de coopération suivie avec ces territoires ».”

Source : Leparisien.fr – article écrit le 31 mars 2023 par Cynthia Roussi-Sabas

Photo © LP / Cynthia Roussi-Sabas

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!