« Ce vendredi 20 juin 2014, en début d’après-midi, la visite ministérielle de Bernard Cazeneuve et de George Pau-Langevin a fait étape au commissariat Malartic de Saint-Denis afin d’inaugurer la nouvelle salle de commandement et de présenter le réseau « Quartz », un système de communication radiophonique interservices (police et gendarmerie, en attendant l’armée et les pompiers) unique en France. L’occasion également pour le ministre de l’Intérieur de rendre un hommage appuyé à Christian Rangayanaguy, policier du GIPN décédé le 5 juin dernier dans l’exercice de ses fonctions.
Quand le « premier flic de France » visite un commissariat, c’est toujours un moment particulier. Enfin presque. Ce vendredi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a surtout endossé le costume d’invité d’honneur et de maître de cérémonie pour l’inauguration de la salle de commandement du commissariat Malartic et du réseau de communication interservices baptisé « Quartz ».
Après avoir lutté contre les feux de forêts à l’Étang-Salé ou encore « cheminé » dans le centre-ville du Port, le cortège ministériel s’est cette fois faufilé dans les couloirs du commissariat dionysien afin que Pierrette Gunther-Saës, directrice départementale de la sécurité publique pour encore quelques jours, puisse présenter à Bernard Cazeneuve – et à la discrète George Pau-Langevin – les locaux rénovés de la salle de commandement, les 32 caméras de surveillance installées par la ville de Saint-Denis et surtout le fameux réseau « Quartz ». Autant d’éléments qui « nous ouvrent la porte sur la modernité », s’est félicitée la patronne de la police réunionnaise.
Dans son discours, le ministre a d’ailleurs repris ce thème. « Je suis venu pour consacrer notre volonté de moderniser nos forces partout sur le territoire et notamment à La Réunion », a-t-il souligné. L’intention est louable, le réseau « Quartz » qui permet aux gendarmes et policiers d’être en lien direct est sans doute une avancée, mais question modernité, certaines priorités sont quelque peu passées aux oubliettes…
Au-delà des 32 policiers supplémentaires promis, qu’en est-il de la vétusté de certains commissariats (Le Port, Saint-André…) dénoncée par les syndicats ? Qu’en est-il des moyens matériels ? Ces questions cruciales pour les policiers réunionnais n’auront pas été abordées, ni dans la matinée au Port, encore moins dans l’après-midi à Malartic.
La visite du ministre aura en tout cas au moins permis à un des plus haut représentants de l’État de rendre hommage à Christian Rangayanaguy, policier du GIPN décédé le 5 juin dernier dans l’exercice de ses fonctions. Bernard Cazeneuve a pu s’entretenir de longues minutes avec sa famille et quelques-uns de ses collègues, avant de saluer les hommes du GIPN – « des policiers exceptionnels » – et « les métiers de policier, de gendarme et de pompier qui ne sont pas des métiers comme les autres puisqu’ils s’exposent quotidiennement au risque ».
Il était ensuite déjà temps pour le ministre de l’Intérieur de mettre de nouveau les voiles pour aller rendre un autre hommage, aux combattants réunionnais de la France libre cette fois-ci. »
Source : www.ipreunion.com – article écrit par IPR le 20 juin 2014