« Près de 250 policiers, dont des membres du GIPN et du Raid ont été mobilisés ce samedi 25 janvier à Lille pour une vaste opération contre le trafic de stupéfiants.

Le parquet de Lille a annoncé l’interpellation de 15 personnes, ce samedi à Lille, lors d’une vaste opération de police menée dans plusieurs quartiers sensibles.
L’opération a mobilisé près de 250 policiers. Elle a été ordonnée par le procureur et un juge d’instruction de Lille « en réaction aux fusillades » survenues le 19 janvier, dont l’une a grièvement blessé un étudiant de 20 ans à la sortie d’une boite de nuit du quartier de Moulins. Elle visait également à « démanteler un trafic de stupéfiants », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre.
Des opérations ont également eu lieu concomitamment à Roubaix et Villeneuve d’Ascq, selon La Voix du Nord. Les quinze personnes placées en garde à vue, parmi lesquelles des mineurs et de jeunes majeurs, sont défavorablement connues des services de police, selon le procureur.
Le GIPN et le Raid mobilisés
Des policiers de la DDSP, de la sûreté départementale, de la sûreté urbaine, de la police judiciaire et également du GIPN et du Raid ont été mobilisés, avec un escadron de gendarmes mobiles. « La détermination est totale, de la part du parquet, du préfet, de la police et de la mairie », a indiqué le procureur.
« Je ne baisserai pas les bras face à des individus qui n’hésitent pas à tirer à l’arme automatique sur des personnes ou des véhicules », a-t-il ajouté, soulignant que « des résultats significatifs ont déjà été obtenus dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Lille, où ont eu lieu les fusillades du 19 janvier.
La victime toujours hospitalisée
Les policiers, assistés de cinq chiens, cherchaient des stupéfiants, ainsi que des armes, mais le parquet n’a pas souhaité communiquer dans l’immédiat sur les saisies réalisées. Les policiers sont arrivés vers 09H10, ils ont tourné, ils ont fouillé », a commenté samedi une riveraine de ce quartier HLM. « Ils ont embarqué des gens qui n’ont rien à voir » avec les fusillades, a déclaré en colère un homme qui habite la rue, à une journaliste de l’AFP.
Dominique Bur, préfet du Nord/Pas-de-Calais a évoqué dans un communiqué une « opération judiciaire » conduite « contre des réseaux de trafiquants de stupéfiants ». « Cette opération s’inscrit pleinement dans les priorités de la zone de sécurité prioritaire de Lille, à savoir la lutte contre les trafics de stupéfiants et la circulation des armes », a-t-il ajouté.
L’opération s’est notamment déroulée rue Jean Jaurés, non loin de l’endroit où un jeune étudiant de 20 ans a été touché par sept balles dans la nuit du 18 au 19 janvier. Blessé aux jambes et au bas-ventre, il est toujours hospitalisé, mais son pronostic vital n’est plus engagé, selon le parquet. »
 
Source : RTL.FR – article écrit le 25 janvier 2013

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!