« Un habitant d’un quartier de Villepinte a été interpellé par le RAID ce mercredi matin. Les forces de l’ordre ont découvert des grenades dans le squat qu’il occupait. On ne connait pas pour l’instant les motivations de cet homme.
Branle-bas de combat ce mercredi midi à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Les hommes du RAID sont intervenus en fin de matinée dans un appartement du quartier du Clos Montceleux pour interpeller un suspect.
Selon nos informations, c’est un de ses amis qui s’est présenté vers 10h30 au commissariat en expliquant qu’il avait découvert des grenades dans cet appartement, qui serait en réalité un squat.
« Son ami lui avait dit qu’il voulait tout faire péter », raconte une source proche de l’affaire, sans plus de précision.
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues sur les lieux.
Un périmètre de sécurité a été mis en place le temps que l’unité d’élite de la police nationale se mette en position.
Le caractère terroriste n’est pas retenu
Casqués, armés et vêtus de noir, les spécialistes des interventions à haut risque ont monté une colonne d’assaut avant d’entrer dans l’appartement.
Les lieux étaient occupés par sept hommes.
« L’interpellation s’est déroulée sans incident et les forces de l’ordre ont effectivement découvert sept grenades défensives et un kilo de cocaïne dans le logement », ajoute notre source.
À 12 heures, l’opération était terminée. L’homme de 36 ans, inconnu des services de police, a été placé en garde à vue dans les locaux du service départemental de Seine-Saint-Denis où il doit être interrogé.
Le procureur de Bobigny, Éric Mathais, confirme qu’une intervention s’est bien déroulée ce matin dans ce quartier. Mais le caractère de dangerosité de cet homme n’est pas encore déterminé à cette heure.
«. Je tiens à préciser que le caractère terroriste n’a pas été retenu dans cette affaire ». »
Source : Le Parisien – article écrit le 15 décembre 2021 par Julien Constant
Photo © Le Parisien