« Un homme en rupture de soins s’est retranché sur le toit d’un immeuble de Vannes (Morbihan) le 3 août 2023. Il menace de mettre fin à ses jours. Il s’est finalement rendu au RAID.
« Recevoir une prime pour les essais nucléaires dans le Pacifique. » Voici l’une des revendications d’un homme en rupture de soins menaçant de se jeter du toit d’un immeuble de Vannes (Morbihan) le jeudi 3 août 2023.
De longues négociations
Un périmètre de sécurité a été mis en place rue Michel-de-Montaigne.
Un homme de 51 ans s’est retranché sur le toit.
Peu avant, vers 10 h 30, une infirmière — assistée des pompiers et de la police – veut l’emmener dans l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Saint-Avé.
Déjà la veille, l’homme ne répondait pas aux sollicitations de l’infirmière. L’individu est connu des forces de police pour des conflits avec le voisinage.
Le quinquagénaire parvient à monter sur le toit
« Il a enjambé le balconnet. Depuis la rambarde, il a pu accéder au toit. Le toit est ceinturé de filet. Il avait sur lui une pelle, une hache et une dague« . – Police nationale de Vannes-
Les derniers étages sont vidés de leurs occupants. Des policiers sont prêts à le cueillir s’il redescend.
« On a coupé le gaz et l’électricité. On ne savait pas ce qu’il avait dans son sac. Une fois le secteur sécurisé, il était plus dangereux pour lui-même que pour les autres« . – Police nationale de Vannes-
Vers 12 h 15, le RAID de Rennes (Ille-et-Vilaine) arrive sur les lieux. Un négociateur engage la conversation.
Il veut mettre fin à ses jours. Il formule la volonté de recevoir « une prime pour les essais nucléaires dans le Pacifique ».
Finalement, vers 13 h 30, il se rend à la police après une deuxième négociation.
Dans la foulée, il est conduit à l’EPSM pour être pris en charge. »
Source : Actu.fr – article écrit le 03 aout 2023
Photos © Stephane Bommert