« Plusieurs projets d’attentats ont été déjoués en France ces derniers mois. C’est la radio RTL qui a révélé l’information, dévoilant une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

«Tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques», a fait savoir lundi matin le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur RTL. Il réagissait aux révélations de la même radio, qui a dévoilé une note de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) selon laquelle plusieurs attentats ont été déjoués par les forces de l’ordre en région parisienne, dans le Nord et à Nice.

D’après le document nommé «Projets d’actions terroristes en lien avec les filières syriennes», trois hommes partis en Syrie ont été arrêtés alors qu’ils projetaient de commettre des attentats contre la France.

Il voulait attaquer le Carnaval de Nice

Le projet le plus sérieux était celui d’un homme arrêté en février sur la Côte d’Azur. Selon la note de la DGSI, il était en possession de triperoxyde de tricycloacétone, un explosif artisanal connu pour avoir été utilisé à Marrakech, lors des attentats de 2011.  D’après RTL, le suspect, Ibrahim B. envisageait une action aussi destructrice que celle menée en avril 2013,lors du marathon de Boston , qui avait fait trois morts et des centaines de blessés. Lui visait le carnaval de Nice. Il a été arrêté deux jours à peine avant l’ouverture des festivités.

Le second attentat a été déjoué il y a un an, à Lille. Lyes D. a été arrêté en possession d’un mode d’emploi expliquant comment confectionner une bombe. Il avait également avec lui une note religieuse indiquant pourquoi il devait mener une action suicide. «Il venait de rentrer de Syrie, via le Liban, où il avait préparé une action contre des intérêts chiites. Il se renseignait sur des cibles en France en vue d’une action kamikaze», indique le document de RTL.

Enfin, en juillet, un homme avait été arrêté en Ile-de-France. «Le Parisien » indique que Mohamed O. rentrait de Syrie après avoir séjourné dans les rangs de l’Etat islamique lorsqu’il a été interpellé à Créteil. Il était, d’après le quotidien régional, devenu une cible prioritaire, à tel point que Manuel Valls avait parlé de lui sans le nommer, dans le passé, expliquant qu’il était «l’un des auteurs de projets d’attentats déjoués». D’après une source diplomatique citée par «Le Parisien», il aurait eu pour «mission de se faire exploser contre des enceintes chiites sur le sol libanais». Mais il aurait abandonné le projet au dernier moment. A son retour en France, il aurait passé de longues heures sur Internet à rechercher des informations sur les méthodes de Mohamed Merah  et  Mehdi Nemmouche , se renseignant également sur les lieux chiites implantés en France. Le jeune homme de 20 ans nie cependant toutes les accusations à son encontre. « 

 
 
Source : Paris Match – article écrit par REUTERS/Vincent Kessler  le 03 novembre 2014

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!